Le Soldat (Florent Pagny 2014)

01/05/2015 19:00

Le Soldat (Florent Pagny, 2014)

Puisqu'on approche du 8 mai et qu'on commemore le centenaire de la Première Guerre mondiale, j'ai décidé de critiquer la chanson d'un artiste que j'adore : Florent Pagny. Tout d'abord, c'est un autre chanteur, Calogero qui a composé la musique (on démarre avec un bon point). Deuxièmement, peu d'artistes on fait une chanson pour le centenaire de la Guerre. Mais parlons plutôt de la chanson : ton grave, mélancolique. On voit l'horreur de la guerre à travers les yeux d'un soldat. 

''Je ne sens plus mes bras, mon Dieu sort moi de là ! ''

La chanson est en fait un lettre d'amour et d'adieu qu'adresse le soldat à sa compagne. 

''Ma très chère Augustine, j'aimerais te confier, nos plus beaux souvenirs et nos enfants rêvés.''

Il nous explique que les soldats ne font qu'obéir : 

''Mais je ne suis qu'un soldat !'' (la la la, la la la, la la la) ''

Et si vous vous demandez si il parle bien de la Première Guerre mondiale, il parle en effet de tranchées.

Puis la chanson finit sur l'air chanté avec des ''la la la'', comme si les paroles du soldat n'était plus qu'un écho à travers les plaines... 

Pour finir je viens de remarquer que durant toute la chanson, le soldat dit qu'il n'est qu'un soldat parmis tant d'autres mais le titre est : LE Soldat et pas Un Soldat. Donc le message de la chanson me paraît clair : tous les soldats morts à la guerre sont tous uniques. 

Je tiens aussi à dire que la transition entre un chant solennel (au début) puis une ''ballade'' (la la la) est particulièremment réussie. La musique est fantastique (violons , tambours), mais on en attend pas moins de Calogero. Un 18/20 amplement mérité.

Contact

Zoom Culture zoom.cult@gmail.com